accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Etablissement > Informations > 4 - La vie scolaire > Accueil

4 : La vie scolaire

La vie scolaire, et le service qui y est rattaché, a pour mission la prise en charge des élèves sur les moments où ils ne sont pas sous la responsabilité d'un enseignant (pause médiane, self, récréation…)  L'équipe de vie scolaire se compose de surveillants (au nombre de 7 pour le collège de Connerré)  et d'un Conseiller principal d’éducation  Me Garnier, responsable de service.

Les missions qui sont attachées au poste de CPE et au service de vie scolaire sont diverses et variées (gestion des délégués avec les enseignants, organisation du service de demi-pension, organisation des études et du temps hors-classe, gestion des absences et retards, suivi des élèves, surveillance des élèves quand ils ne sont pas en cours…)

C’est notamment vers la vie scolaire qu’il faut se diriger pour tous les problèmes d’absence et de soucis extérieurs aux cours.

Plus globalement, l'équipe de vie scolaire se doit de faire du collège un espace de vie attractif, serein, et propice à l’apprentissage pour les élèves.
            Dans ce cadre, les CPE visent à permettre aux élèves d’appréhender durant les 4 années passées au collège leur rôle futur de citoyen responsable intégré à la société : des citoyens solidaires, respectueux et autonomes.

Dans ce sens,  le CPE s’appuie sur le rôle  des délégués et la responsabilisation des élèves.
        Cette année encore, les délégués ont été élus durant un scrutin« grandeur nature » proche des scrutins nationaux (urne, isoloir, liste d’émargement, proclamation des résultats…) qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre.  Plus de 100 élèves se sont présentés pour occuper ces fonctions de délégués. Seule une classe n’a pu présenter qu’un seul candidat.

C’est parmi les délégués de 5eme, 4eme et 3eme qu’ont été élus les représentants des élèves au Conseil d’administration du collège (qui décide du fonctionnement du collège). Neuf candidats ce sont présentés cette année. L’élection s’est déroulée le vendredi 15 octobre et 80% des délégués de classes sont venus déposer dans l’urne un bulletin pour les candidats de leur choix.

Les délégués nouvellement élus au sein de leur classe se verront proposer une formation  qui devrait leur permettre de mieux remplir leur tâche et d’assumer pleinement leur rôle (cette formation aura lieu courant novembre). Plusieurs fois dans l’année, l’ensemble des délégués sera convié à une réunion plénière afin de s’exprimer et de faire part des soucis de tous les collégiens.
        Chaque semaine, le « délégué info » leur permettra de se tenir au courant de l’actualité du collège (et dont ils devront faire part à leurs camarades). Ce délégué info est aussi consultable en ligne (voir le menu à gauche)

Dans le cadre du CESC, plusieurs interventions des services de gendarmerie devraient se dérouler dans le collège (le FRAD, au niveau 3ème sur les conduites à risque, les gendarmes auprès des 5ème pour les alerter sur les risques de la circulation…)

Enfin, chaque soir, de 16h30 à 17h30 (exceptés les mercredis et vendredis), les surveillants assurent une heure d’aide aux devoirs pour les élèves qui le désirent. Cette aide se couple, cette année, avec une heure de pratique orale de l’anglais. Ces groupes d’aide peuvent être intégrée à tout moment dans l’année pour peu que des places soient encore disponibles.

Le collège, un espace de vie avec ses règles.

Entre 7h30 et 16h20, chaque jour de cours, plus de 650 élèves cohabitent dans le collège. Il est important pour l’ensemble de la population qui le fréquente qu’un sentiment d’appartenance envers ce lieu se crée.  La cohésion autour de règlements cohérents participe à le constitution de ce sentiment.

Les règles, dans un collège, sont nombreuses et variées. Toutes sont basées sur un consensus et s’appuie sur la loi, les obligations de scolarisation et la volonté de permettre aux élèves de travailler au collège. Au même titre que les lois qui régissent notre société (et qui s’appliquent au collège), l’établissement s’est doté d’un ensemble de règles de fonctionnement. Ces règles, compilées dans le règlement intérieur du collège, doivent préparer les élèves à celles auxquelles ils seront soumis durant toute leur vie d’adulte (politesse, respect de l’horaire, d’autrui, de sa propre personne, du travail des autres…).

A cette fin, chaque famille reçoit, outre le règlement intérieur du collège, un brochure intitulée « pour comprendre le collège de Connerré » qui récapitule les engagements pris en s’inscrivant au collège et qui compile de manière non -exhaustive ce qui ne peut être négocié au collège.
          Tous les personnels du collège sont les garants de ces règles qui s’imposent à tous.

Modifier le commentaire

par admin fgrude le 8 février 2012